Planche à découper en bambou : le meilleur bois

Que savez-vous du bambou ? Le bambou est une plante tropicale originaire de Chine et du Japon qui est convoitée pour son bois très solide et résistant utilisé de nos jours pour plusieurs fabrications.

Planche à découper Bambou
Planche à découper en bois avec récupérateur
Planche à découper extra-large en Bambou 100% Bio
Actuellement indisponible
25,00 EUR
25,00 EUR
Planche à découper Bambou
Actuellement indisponible
Planche à découper en bois avec récupérateur
25,00 EUR
Planche à découper extra-large en Bambou 100% Bio
25,00 EUR

Du bambou se trouve peut être dans vos meubles. L’utilisation du bambou a en effet touché un bon nombre de domaines, celle qui nous intéresse pour cet article est l’utilisation du bambou dans les planches à découper.
Certes, la plus grande majorité des planches à découper ne sont pas faites de bambou. Mais sachez que les planches à découper en bambou représentent de nombreux avantages par rapport au reste des types de planches à découper en bois, à savoir : les planches en hêtre, en olivier, en bois exotiques et en bois d’érable.
Des avantages qui nous attiré notre attention et qui nous ont poussé à faire ce test. Un test suivi d’un comparatif que nous proposons pour vous aider à faire le choix de planche à découper avant votre achat.

Le test

Pour notre test, nous avons choisi plusieurs planches à découper en bambou et nous avoir tenté de découper un bon nombre d’aliments (viandes, poissons, fruits, légumes, pain, fromages ….) et voici le résultat :

Avantages

  • Le bambou étant un bois très solide, il ne risque pas de se détériorer même après de nombreuses utilisations. Il est aussi très dur.
  • Le bambou ne laisse pas passer l’eau. Pas de risque de gondolage (ou gondolement, libre a vous de choisir).
  • Le bambou est un bois facilement renouvelable. Il pousse tout seul et d’une rapidité surprenante. Son utilisation n’est donc pas nuisible pour la planète.
  • Un autre avantage qui n’est pas des moindres, son coté esthétique. Ce bois a la possibilité de rendre votre cuisine encore plus design qu’elle ne l’est déjà. Vous pouvez le mettre en valeur en l’accrochant à un des murs.

Inconvénients

  • Le bambou est un bois qui, contrairement aux apparences, n’est pas des plus lisses. Pour éviter les petites échardes, il est conseillé de le poncer.

Le comparatif

Le test fait, il est maintenant temps de passer aux comparatifs. Pour ce faire, nous avons comparé les planches à découper en bambous avec des planches à découper en bois d’autres genres mais aussi avec des planches en verre, en plastique et en marbre. Le résultat en quelques points :

  • Par rapport au bois exotique qui participe à la déforestation des forêts tropicales, le bambou est considéré comme le plus écologique des bois.
  • Sa dureté et sa résistance le met devant le bois de hêtre et d’olivier en termes de solidité. Mais loin derrière le verre qui est le verre résistant par excellence.
  • Par rapport au plastique et comme tous les autres bois, le bambou est plus hygiénique et n’est pas toxique pour vous aliments.

Pour l’achat de votre planche, le bambou représente un matériau de qualité. Vous pouvez trouver des planches pas chères avec ce bois d’exception que ce soit en magasin ou en ligne ou un large choix est disponible.