Comment choisir une planche à découper ?

8 février 2019

Dans la cuisine, vous avez besoin de nombreux équipements et ustensiles si vous avez envie de réussir toutes vos préparations. Parmi ceux-ci, vous avez notamment la planche à découper et les couteaux. Aussi bien, l’une ne va pas sans les autres! Vous verrez que vous aurez le choix dans le rayon dans planches à découper. Ce ne sont pas les matériaux, les formes ni les formats qui manquent! Aussi, une petite explication pourrait s’imposer pour vous aider à y voir plus clair!

Comment choisir la matériau de votre planche à découper ?

Pour bien choisir votre alliée en cuisine, il faut déjà vous demander quel matériau vous préférez. Ici, vous aurez le choix entre :

  • le bois : et notamment le bois de hêtre et le bambou. Ce qui est intéressant avec le hêtre c’est qu’il est à la fois robuste et dur. Par contre, il ne s’agirait pas de le plonger dans l’eau de vaisselle sous peine de retrouver votre planche à découper gorgée d’eau. Et donc, elle finira par gondoler. Sans oublier que la planche en bois a tendance à garder les odeurs des aliments. Sinon, vous avez aussi les planches en bambou. Le gros avantage du bambou est qu’il est un matériau écologique. En effet, vous n’avez pas besoin de le planter pour qu’il repousse ! De plus, ce bois saura être imperméable. Contrairement à la planche en hêtre, votre planche en bambou ne risquera pas de gondoler
  • le verre : il s’agit du matériau le plus hygiénique. En effet, les passages dans le lave-vaisselle ne lui font pas peur. Votre planche à découper en verre en ressortira toute pimpante, comme au premier jour. De plus, comme elle résiste aux températures élevées, vous pourrez également vous en servir comme dessous de plat et y poser un gratin brûlant à la sortie du four. Petit bémol quand même : en coupant sur du verre, vous allez abîmer le fil de vos couteaux. Il faudra donc les aiguiser de temps en temps
  • le plastique : lui aussi est très hygiénique et facile à laver. Contrairement au verre, le plastique n’abîme pas les couteaux. Par contre, à la longue, il n’est pas impossible que votre planche à découper en plastique s’effrite. Vous retrouveriez alors des petits bouts de plastique dans votre préparation !

Planche à découper : avec rigole ou pas ?

Ce qui est intéressant avec une planche à découper disposant d’une rigole, c’est que vous pouvez y découper vos aliments juteux. Et ici, pas de crainte de retrouver du jus partout. Bien sûr, il aura fallu prendre une planche dont la taille soit adaptée à l’aliment que vous êtes en train de préparer ! Sans oublier que vous pourrez récupérer le jus pour l’incorporer dans votre recette. Généralement, ce sont les planches en bois qui proposent une rigole.

Encore une petite précision : au moment de la vaisselle, vous veillerez à insister particulièrement au niveau de la rigole pour être certain qu’elle soit impeccable. À défaut, de petits résidus d’aliments pourraient y rester collés et entraîner l’apparition et même la prolifération de bactéries !

Qu’en est-il de la forme de votre planche à découper ?

La plupart des modèles de planches à découper sont rectangulaires. Cette planche à la forme classique sera disponible dans tous les matériaux. Elle sera d’autant plus épaisse que vous aurez des aliments durs à découper. Attention cependant à son poids : au plus votre planche sera grande, au plus elle sera lourde et en deviendra difficile à manipuler ! Sinon, vous trouverez aussi des planches de formes rondes. Encore une fois, tout dépendra des aliments que vous devez y découper.

préparer un apéritif pour 5 personnes ?

8 février 2019

Quand vous recevez des invités, il est de coutume de leur proposer un apéritif avant de passer à table. Ce sera l’occasion de discuter, d’échanger un peu, de blaguer. Mais si vous avez envie de plus d’originalité, de vous passer des éternels biscuits apéritif bien gras que tout le monde propose généralement, vous pouvez très bien songer à la préparation d’une planche apéritive.

La principe est simple : il vous faut déjà une planche à découper de belle taille. Et oui ! Vous avez bien lu : cette planche à découper dont vous vous servez au quotidien dans la cuisine peut très bien se transformer en plat de service. Que vous soyez adepte des planches en bois ou des planches en verre, peu importe. Tout ce qui compte, c’est que votre planche à découper soit assez grande pour accueillir facilement l’ensemble des gourmandises que vous présenterez à vos invités. Et ici, il ne faut surtout pas risquer de tout renverser en allant de la cuisine à la table du salon !

Quels sont les ingrédients qui vous seront utiles ?

Vous l’aurez compris, il ne sera pas du tout question de proposer des cacahuètes ou des chips à vos invités. Ici, on parle d’un apéritif maison qui saura émerveiller et surprendre vos invités. Vous aurez donc des courses à faire et notamment :

  • de la charcuterie : vous prendrez plusieurs sortes de saucisson que vous trancherez en fines lamelles. Pas question de présenter des rondelles de plus d’un centimètre d’épaisseur qui sauraient en écœurer plus d’un ! Suivant ce que vous proposerez, il faudra sans doute commencer par enlever la peau. Ainsi, vous achèterez du saucisson sec, du chorizo, du jambon blanc, du jambon sec, du pâté, de la rillette. Vous l’aurez compris, cette liste est loin d’être exhaustive. Tout ce qui compte, c’est de ravir les papilles de chacun de vos convives.
  • des légumes. Ici, tout dépendra vraiment de la saison. Mais vous aurez le choix entre les concombres que vous proposerez en fin bâtonnets, pareil pour les carottes, les tomates cerises, les radis, le chou-fleur à présenter en bouquet. Pour accompagner le tout, vous disposerez ici ou là sur votre planche à découper des petits pots de sauce dans lesquels chacun viendra tremper son morceau de légumes
  • plusieurs sortes de fromages que vous trancherez en petits cubes. Ici, ce sont les petits cure-dents qui seront les bienvenus ! Pour bien choisir vos fromages, préférez des fromages qui puissent être facilement coupés et qui ne risque pas de s’effondrer ni de couler dans votre plat. Ainsi, vous proposerez du hollande, du gouda…
  • sans oublier les cornichons, les oignons, les olives.

Nul doute que vos convives seront ravis en voyant arriver la planche ! Bien sûr, vous penserez également aux serviettes en papier pour chacun. Mais parfois, vous n’aurez pas envie de proposer des petites douceurs froides, vous préférerez du chaud. Ici, ce seront les petits fours qui seront bien accueillis.

Et si vous proposiez des petits fours ?

Votre liste de courses sera alors différente de la précédente. Pour être certain de ne rien oublier, le mieux serait de compulser chacune de vos recettes et de noter scrupuleusement tous les ingrédients qui vous seront utiles. Par contre, il faudra prévoir un peu plus de temps de préparation que pour la planche apéritive précédente. Toutefois, vous pourrez très bien disposer l’ensemble de vos petits fours sur votre grande planche à découper. Comme vous le voyez, la planche à découper est vraiment multi-fonctions ! Elle sait parfaitement passer de la cuisine au séjour, sans aucun problème !