Planche à découper en verre : notre test

Pour découper sa viande, il est important de ne pas abimer sa table ou son plan de travail. La découpe de viande demande beaucoup de force et des précisions.

Planche à découper Bambou
Planche à découper en bois avec récupérateur
Planche à découper extra-large en Bambou 100% Bio
Actuellement indisponible
25,00 EUR
25,00 EUR
Planche à découper Bambou
Actuellement indisponible
Planche à découper en bois avec récupérateur
25,00 EUR
Planche à découper extra-large en Bambou 100% Bio
25,00 EUR

Un bon couteau ne suffit pas, il faut aussi de l’adresse et de la minutie mais aussi et surtout une planche à découper idéale.
Les planches à découper sont des accessoires indispensables dans une cuisine. En effet, il est capital de découper ses viandes, fruits et légumes sur une planche à découper pour les raisons suivantes :

  • Hygiène, pour ne pas exposer ses aliments aux microbes qui peuvent se retrouver sur la table ou le plan de travail.
  • Garder son plan de travail intact. En effet, une planche à découper est là surtout pour protéger votre plan de travail des griffes de couteau.
  • Une bonne organisation. Découper ses aliments sur une planche aide à mieux s’organiser grâce à sa petite surface.

Les planches à découper sont de plusieurs types selon le matériau de base de leur fabrication. On distingue alors, les planches en bois, en plastique, en verre trempé et les planches en marbre.

Le test

L’une des planches qui à attiré notre attention est la planche en verre. Ces planches peu communes et beaucoup moins utilisés par rapport aux planches en plastique et en bois. C’est pour cela qu’on à décidé de faire ce test qui vous aidera probablement à choisir la planche qu’il vous faut pour votre nouvelle cuisine.
Apres avoir essayé un bon nombre de planches à découper en verre et avoir fait des comparatifs avec les autres types, nous avons mis en place les avantages et les inconvénients suivants :

Avantages

  • Le verre est certainement le matériau le plus hygiénique pour vos aliments. En effet, comme il est non poreux mais aussi non-toxique comparé au plastique. De plus, il est très facile à laver et peu passer au lave-vaisselle. Par contre, il ne possède pas les propriétés antibactériennes naturelles du bois.
  • Matériau très résistant et notamment a des températures très élevées. Aussi, il résiste aux griffes de couteaux et a donc une bonne durée de vie.

Inconvénients

  • Malheureusement, ce matériau a ses inconvénients, le plus important concerne les couteaux. Nombreux couteliers déconseillent les planches en verre. La raison est que les couteaux perdent rapidement de leur pouvoir tranchant au contact répété avec les planches.
  • Un autre inconvénient que nous avons pu constater pendant le test. L’inconfort lors des découpes, il faut savoir que le verre, sa glisse. Il vaut mieux essayer avant de passer à l’achat. Les planches à découper en verre sont alors très spéciales et demandent de l’adresse et de l’entrainement pour éviter tout incident en cuisine.

Pour passer à l’achat, il est donc important de bien connaitre le produit que l’on achète et ne pas s’arrêter aux planches pas chères. Une planche à découper n’est une dépense utile que si elle est de bonne qualité.