Planche à découper en verre : notre test

Pour travailler, il faut utiliser de bons outils. En cuisine, c’est pareil, si vous n’avez pas de bons couteaux ni une bonne planche à découper, vous n’arriverez à rien! Il s’avère que la planche à découper est vraiment indispensable. À défaut, vous abîmeriez votre plan de travail ainsi que les couteaux. Autant dire qu’une planche à découper coûte bien moins cher qu’un plan de travail à remplacer! Vous verrez que vous aurez le choix entre la planche en bois et la planche en verre. Mais ici, nous nous intéresserons plus particulièrement à la planche à découper en verre. Cette planche sera résolument moderne dans votre cuisine!

Comparatif sur 2 planches à découper en verre sélectionnées par la rédaction

Vous l’aurez compris, la planche à découper en verre décorée saura moderniser votre intérieur. Suivant le modèle choisi, à motif ou pas, le rendu sera différent. Vous verrez que les marques proposent des motifs tous plus sympas et originaux les uns que les autres. Parmi les modèles incontournables, vous avez notamment la planche a decouper en verre personnalisé avec une photo de fruits ou de légumes. Outre sa fonction de planche à découper, cette planche pourra également faire office de dessous de plat quand vous sortirez un plat brûlant du four.

Le top produit : la planche/dessous de plat en verre transparent

Ce modèle de planche à découper en verre incassable saura vous être bien utile. Vous verrez que vous ne saurez plus revenir à un modèle en bois !

Joseph Joseph - Planche à Découper - Dessous de Plat - Plateau de présentation - Verre Transparent
48 Commentaires
Joseph Joseph - Planche à Découper - Dessous de Plat - Plateau de présentation - Verre Transparent

  • avantages : ce modèle est de loin le plus hygiénique. Cette planche en verre supporte bien la chaleur. Ainsi, il sera pratique de la mettre dans le lave-vaisselle. Vous verrez qu'elle en ressortira impeccable, débarrassée de toutes les saletés qui pouvaient l'encombrer. Et ici pas besoin de précaution particulière. Votre planche à découper en verre restera belle longtemps ! De plus, elle supporte bien les fortes températures. Du coup, vous n'aurez pas peur d'y poser votre plat tout droit sorti du four
  • inconvénients : petit bémol quand même : quand vous coupez sur du verre, vous abîmez le fil de vos couteaux. Vous aurez donc à les aiguiser régulièrement si vous voulez qu'ils continuent à bien trancher vos aliments.

Le meilleur rapport qualité/prix : la planche à découper motif tomate

Ce modèle coloré saura apporter une touche contemporaine dans votre cuisine

Zeller 26265 Planche à découper Motif Tomate, Verre, Coloré, 40 x 30 x 0,8 cm
31 Commentaires
Zeller 26265 Planche à découper Motif Tomate, Verre, Coloré, 40 x 30 x 0,8 cm

  • avantages : ce modèle est bien plus facile à entretenir qu'une planche en bois puisque vous pouvez la mettre dans votre lave-vaisselle. Et ici, pas de risque qu'elle ressorte gondolée ! Pas de risque non plus que votre belle planche se transforme en nid à bactéries ! Vous l'avez compris, la planche à découper en verre incassable est très résistante. Non seulement aux coups mais aussi à la chaleur. Elle conviendra très bien en dessous de plat et saura accueillir un plat brûlant sortant du four
  • inconvénients : comme pour toutes les planches en verre, elle peut détériorer le fil de vos couteaux. À la longue, ils ne couperont plus. Sauf si vous prenez le temps de les aiguiser de temps en temps. Maintenant que vous le savez, ce n'est peut-être plus vraiment un inconvénient !

Comment entretenir une planche à découper en verre

Une fois que vous aurez fini de découper tous vos aliments sur votre planche a decouper en verre grand format, il faudra prendre le temps de la nettoyer. Ici, deux possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous la plongez dans votre eau de vaisselle et vous la nettoyez avec votre éponge. Vous verrez qu’elle sera propre en un clin d’œil. Il ne faudra pas la frotter plus que cela
  • soit vous préférez la mettre dans le lave-vaisselle. Et ici, pas de risque de la retrouver abîmée en sortant puisqu’elle supporte très bien la chaleur.

Planche a decouper en verre grand format

Au moment de vous commander une planche à découper en verre trempé 50×40 ou une planche à découper en verre trempé 50×50, il faut déjà vous demander si vraiment vous en aurez l’utilité. En effet, ce modèle étant assez grand, il ne conviendra peut-être pas à une utilisation régulière. Pour bien choisir la taille de votre planche à découper, il est conseillé de tenir compte des aliments à préparer. De plus, un si grand modèle demandera une grande place de rangement dans votre armoire ou votre placard de cuisine. Sauf si vous décidez de la laisser tout le temps sur votre plan de travail. Et ce sera possible puisque la planche à découper en verre est à la fois design et résolument contemporaine. Nul doute qu’elle apportera une touche de modernité dans votre cuisine !

De plus, il ne faut pas oublier qu’au plus une planche à découper est grande, au plus elle sera lourde à manipuler. Il faudra savoir la soulever, elle et ses aliments, pour verser le tout dans votre bol ou votre casserole, afin de pouvoir continuer la préparation de votre recette de cuisine. Parfois, ça pourrait être pénible.

Planche à découper en verre trempé

(200 mots)
Parmi tous les modèles de planches à découper qui existent, vous avez notamment le choix entre les planches en bois et les planches en verre. Mais c’est clairement ce second qui saura répondre à vos attentes. En effet, en plus d’être utile au quotidien, ou presque, la planche à découper en verre trempé saura donner une touche moderne à votre cuisine!

Sachez que la planche en verre trempé est facile à nettoyer. Soit vous passez un bon coup d’éponge et de produit vaisselle, soit vous la placez dans votre lave-vaisselle. Vous verrez qu’elle en ressortira impeccable. Pas de risque de la retrouver abîmée puisqu’elle est imperméable et supporte très bien les hautes températures. Petit bémol à signaler quand même: comme le verre est très dur, il a tendance à abîmer le fil des couteaux. Donc, si vous avez envie qu’ils soient toujours bien tranchants, vous prendrez le temps de les aiguiser.

La planche à découper en verre personnalisable peut également être une belle idée cadeau que vous offrirez à l’occasion de Noël ou d’un anniversaire. Nul doute que la personne qui la recevra sera contente et surprise à la fois. Et ici, certainement que vous ne ferez pas de doublon!

Pour découper sa viande, il est important de ne pas abimer sa table ou son plan de travail. La découpe de viande demande beaucoup de force et des précisions.

Un bon couteau ne suffit pas, il faut aussi de l’adresse et de la minutie mais aussi et surtout une planche à découper idéale.
Les planches à découper sont des accessoires indispensables dans une cuisine. En effet, il est capital de découper ses viandes, fruits et légumes sur une planche à découper pour les raisons suivantes :

  • Hygiène, pour ne pas exposer ses aliments aux microbes qui peuvent se retrouver sur la table ou le plan de travail.
  • Garder son plan de travail intact. En effet, une planche à découper est là surtout pour protéger votre plan de travail des griffes de couteau.
  • Une bonne organisation. Découper ses aliments sur une planche aide à mieux s’organiser grâce à sa petite surface.

Les planches à découper sont de plusieurs types selon le matériau de base de leur fabrication. On distingue alors, les planches en bois, en plastique, en verre trempé et les planches en marbre.

Le test

L’une des planches qui à attiré notre attention est la planche en verre. Ces planches peu communes et beaucoup moins utilisés par rapport aux planches en plastique et en bois. C’est pour cela qu’on à décidé de faire ce test qui vous aidera probablement à choisir la planche qu’il vous faut pour votre nouvelle cuisine.
Apres avoir essayé un bon nombre de planches à découper en verre et avoir fait des comparatifs avec les autres types, nous avons mis en place les avantages et les inconvénients suivants :

Avantages

  • Le verre est certainement le matériau le plus hygiénique pour vos aliments. En effet, comme il est non poreux mais aussi non-toxique comparé au plastique. De plus, il est très facile à laver et peu passer au lave-vaisselle. Par contre, il ne possède pas les propriétés antibactériennes naturelles du bois.
  • Matériau très résistant et notamment a des températures très élevées. Aussi, il résiste aux griffes de couteaux et a donc une bonne durée de vie.

Inconvénients

  • Malheureusement, ce matériau a ses inconvénients, le plus important concerne les couteaux. Nombreux couteliers déconseillent les planches en verre. La raison est que les couteaux perdent rapidement de leur pouvoir tranchant au contact répété avec les planches.
  • Un autre inconvénient que nous avons pu constater pendant le test. L’inconfort lors des découpes, il faut savoir que le verre, sa glisse. Il vaut mieux essayer avant de passer à l’achat. Les planches à découper en verre sont alors très spéciales et demandent de l’adresse et de l’entrainement pour éviter tout incident en cuisine.

Pour passer à l’achat, il est donc important de bien connaitre le produit que l’on achète et ne pas s’arrêter aux planches pas chères. Une planche à découper n’est une dépense utile que si elle est de bonne qualité.