Planche à découper en bois : le test

En cuisine, pour mettre en valeur la présentation, il est important que les légumes soient découpés de façon très minutieuse et précise. En effet, pour une assiette parfaite, il faut avoir les mains habiles.

Planche à découper Bambou
Planche à découper en bois avec récupérateur
Planche à découper extra-large en Bambou 100% Bio
Actuellement indisponible
25,00 EUR
25,00 EUR
Planche à découper Bambou
Actuellement indisponible
Planche à découper en bois avec récupérateur
25,00 EUR
Planche à découper extra-large en Bambou 100% Bio
25,00 EUR

Mais pas seulement. Il est primordial d’avoir des couteaux bien aiguisés et surtout, avoir une bonne planche à découper. Les supports sur lesquelles on découpe sont faits de matériaux différents et sont disponibles sous un bon nombre de formes et de tailles. Les plus fréquentes et que l’on voit le plus sont les planches à découper en bois. Mais le bois est-il les matériaux qu’il faut pour nos planches ? Est-ce un matériau dangereux ? Quel bois choisir pour une planche plus durable et plus respectueuse de l’environnement ?

Test des planches en bois

Toutes ces questions, vous n’êtes pas les seuls à vous les poser. Pour y répondre, nous avons fait nos recherches, nous avons testé des planches en bois et nous avons comparé ces planches naturelles aux planches en plastique ou encore, aux planches en verre et en marbre. Voici le résultat en quelques points. Mais avant tout, il vous faut connaitre les 3 autres principaux types de planches à découper :

  • Planches en bois : Bois d’hêtre, bois de bambou, bois exotique et bois d’érable.
  • Planches en plastique : en Pehd et en PVC.
  • Planches en verre trempé.
  • Planches en marbre.

Résistance

Le bois est un matériau solide et résistant, même s’il peut présenter des ports, ceux-ci n’influent pas sur sa résistance. Aussi, les traces que laissent les couteaux ne sont pas aussi visibles que sur le plastique. Par contre, pour ne pas avoir de griffes, le verre et le marbres sont plus intéressants.

Hygiène

D’après une étude faite dans l’Université de Californie, qui a comparé plusieurs planches à découper de matériaux différents, le bois est celui qui a gardé le moins de bactéries et autres micro-organismes. Aussi, le bois est un antibactérien naturel. Il élimine les bactéries qui se trouvent dans ses pores.

Lavage

Certaines planches sont plus faciles à laver que d’autres. D’autres vous donneront du fil à retordre. Le bois n’est pas lavable au lave-vaisselle. Mais il existe des astuces très simples qui permettent de le rendre impeccable après chaque usage. L’entretien de sa planche en bois ou autre est donc d’une importance capitale pour éliminer la plus grande majorité de microbes présents à la surface.

Quelle planche en bois acheter ?

Acheter une planche en bois de bonne qualité, solide et résistante mais aussi pas chère. En effet, que ce soit sur internet ou en magasin, un large choix de planche est disponible pour tous les budgets.