Quand vous recevez des invités, il est de coutume de leur proposer un apéritif avant de passer à table. Ce sera l’occasion de discuter, d’échanger un peu, de blaguer. Mais si vous avez envie de plus d’originalité, de vous passer des éternels biscuits apéritif bien gras que tout le monde propose généralement, vous pouvez très bien songer à la préparation d’une planche apéritive.
La principe est simple : il vous faut déjà une planche à découper de belle taille. Et oui ! Vous avez bien lu : cette planche à découper dont vous vous servez au quotidien dans la cuisine peut très bien se transformer en plat de service. Que vous soyez adepte des planches en bois ou des planches en verre, peu importe. Tout ce qui compte, c’est que votre planche à découper soit assez grande pour accueillir facilement l’ensemble des gourmandises que vous présenterez à vos invités. Et ici, il ne faut surtout pas risquer de tout renverser en allant de la cuisine à la table du salon !
Quels sont les ingrédients qui vous seront utiles ?
Vous l’aurez compris, il ne sera pas du tout question de proposer des cacahuètes ou des chips à vos invités. Ici, on parle d’un apéritif maison qui saura émerveiller et surprendre vos invités. Vous aurez donc des courses à faire et notamment :
- de la charcuterie : vous prendrez plusieurs sortes de saucisson que vous trancherez en fines lamelles. Pas question de présenter des rondelles de plus d’un centimètre d’épaisseur qui sauraient en écœurer plus d’un ! Suivant ce que vous proposerez, il faudra sans doute commencer par enlever la peau. Ainsi, vous achèterez du saucisson sec, du chorizo, du jambon blanc, du jambon sec, du pâté, de la rillette. Vous l’aurez compris, cette liste est loin d’être exhaustive. Tout ce qui compte, c’est de ravir les papilles de chacun de vos convives.
- des légumes. Ici, tout dépendra vraiment de la saison. Mais vous aurez le choix entre les concombres que vous proposerez en fin bâtonnets, pareil pour les carottes, les tomates cerises, les radis, le chou-fleur à présenter en bouquet. Pour accompagner le tout, vous disposerez ici ou là sur votre planche à découper des petits pots de sauce dans lesquels chacun viendra tremper son morceau de légumes
- plusieurs sortes de fromages que vous trancherez en petits cubes. Ici, ce sont les petits cure-dents qui seront les bienvenus ! Pour bien choisir vos fromages, préférez des fromages qui puissent être facilement coupés et qui ne risque pas de s’effondrer ni de couler dans votre plat. Ainsi, vous proposerez du hollande, du gouda…
- sans oublier les cornichons, les oignons, les olives.
Nul doute que vos convives seront ravis en voyant arriver la planche ! Bien sûr, vous penserez également aux serviettes en papier pour chacun. Mais parfois, vous n’aurez pas envie de proposer des petites douceurs froides, vous préférerez du chaud. Ici, ce seront les petits fours qui seront bien accueillis.